Otrzymane : są to wszystkie innowacje oferowane Team for the Planet poprzez formularz zgłoszeniowy innowacji.
Une boisson au chanvre lyophilisée écologique qui peut remplacer le lait.
Le lait de vache c'est 1,5 kg de CO2 par brique. Sachant qu'il s'en produit chaque année plus de 100 milliards d'unités, il y a là une belle opportunité de réduction. Les émissions sont pour moitié dues au méthane issu des rots des ruminants. Une alternative végétale semble pertinente. Différentes innovations sont apparues en terme de boisson végétale mais bien souvent elle ne règlent pas vraiment le problème. Le soja est essentiellement étranger et peut provenir de la déforestation. Les noisettes également et elles utilisent beaucoup d'eau. L'avoine provoque souvent ballonnements et flatulences. De plus ces boissons génèrent beaucoup d'emballage et sont lourdes à transporter. On a par ailleurs une filière chanvre qui peine à se développer faute de débouchés. Elle souffre également d'une image injustement sulfureuse, d'une réglementation européenne longtemps défavorable et de matériel spécifique inexistant jusqu'à ce que les USA commencent à s'y intéresser.
Le chanvre est fabuleux : un ha permet d'absorber 5t net de CO2 ! Les co-produits de la paille sont en effet utilisés dans les isolants et présentent un bilan ACV négatif qui peut bénéficier à la graine. Il est cultivé sans pesticide, sans apport d'eau excessif, en améliorant la biodiversité et en augmentant la production suivante. Ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles et il ne provoque aucune allergie. Une boisson lyophilisée c'est plus léger et génère moins d'emballage avec l'équivalent de 10L par boite. Le métal est recyclable à l'infini et en général très bien recyclé. (~80% en France)
Le monde entier comme utilisateur final. Les clients seront des distributeurs. On peut attaquer le marché par les entreprises (machines à café) ainsi que les particuliers soucieux de leur bilan carbone. Possibilité de communication pour actions humanitaires / malnutrition auprès des organisations gouvernementales.
Ça n'existe simplement pas sur le marché. Le chanvre revit depuis peu de temps porté aux USA et au Canada par les pouvoirs publics. Son bilan carbone et nutritionnel ainsi que les co-bénéfices liés à cette culture pour les agriculteurs sont très intéressants Les lobbys en place sur l'agro-alimentaire et les cultures traditionnelles verrouillent le développement de cette filière en étouffant les débouchés. Un développement massif ne peut venir que d'une initiative citoyenne et sans autre intérêt que la protection de la planète (comme Team for the Planet).